Jeudi 17 avril les parents d’élèves de l’école d’Uzemain avaient organisé un rassemblement devant les grilles de l’école afin de manifester leur mécontentement à l’annonce de la fermeture d’une classe pour la prochaine rentrée scolaire. Les journalistes de Vosges Télévision et Vosges Matin sont venus prendre connaissance des revendications.
Le maire, Alain PIERRE dans un courrier adressé au Directeur des Services Académiques, rappelle que : « La situation actuelle de l’école avec 119 enfants (dont 4 en très petite section) annoncés pour la prochaine rentrée scolaire permet mathématiquement d’obtenir une moyenne générale de 24 enfants (23 enfants hors très petite section) une situation qui paraît tout à fait normale.
Cependant, dans la configuration prévue, avec 5 classes au lieu de 6, l’effectif en classe de CP-CE1 serait de 27 élèves. Une autre répartition semblant impossible à réaliser, de nouveaux inscrits en CP pour la prochaine rentrée compliqueront la tâche de l’enseignant, ce niveau étant une étape particulièrement importante dans le parcours scolaire.
Des logements étant actuellement vacants à Uzemain, des mouvements de population sont à prévoir et rien ne permet d’affirmer que de nouvelles inscriptions n’auront pas lieu ».